Présentation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla ultricies et non cras sem duis sagittis. Mauris amet

à propos de ricaric

RICARIC, C’EST QUOI ?

RICARIC, « avec rigueur et exactitude » en vieux français, est une entreprise de loisirs spécialisée dans la spéléologie en tunnel de lave et la descente de canyon à La Réunion. 

Installée sur l’île depuis 1996, son expérience dans les canyons de La Réunion apporte des garanties de sérieux qui font sa renommée. 

Témoignage de qualité et de savoir-faire, RICARIC est labellisé : Réunion qualité tourisme, Ecole française de canyon et de spéléologie de la Fédération française de spéléologie, Qualité tourisme national 

RICARIC, C’EST QUI ? 

Adhérent à la charte de qualité du Syndicat National des Professionnels de la Spéléologie et du Canyon, Ricaric s’engage :

 

–    À offrir à sa clientèle une prestation en accord avec ses possibilités physiques et techniques ;

–    À faire découvrir à sa clientèle le milieu de pratique dans les meilleures conditions possibles ;

–    À respecter le milieu souterrain, les canyons et leur environnement en informant et en participant à des actions de protection ;

–    À respecter le libre accès aux sites de pratique ;

–    À participer à l’évolution technique et pédagogique de l’activité ;

–    À mettre ses compétences au service des organismes de sauvetage ;

–    À couvrir ses clients par une assurance en responsabilité civile

Audrey

au standard, importée de la grande île

De ses petites mains, assure la gestion, la communication de l’entreprise. Vous l’apercevrez peut-être de temps à autre accompagner les guides en spéléo ou canyon, vous mettrez ainsi un visage sur cet historique : « Ricaric, bonjour ! ».

Emeric

Fondateur de Ricaric, Spéléo-kayakiste cuvée lotoise

Ouvre, rééquipe, entretient les canyons, réalise les topos, assure leur publication, et se bat encore et toujours pour défendre les valeurs du plein air et le libre accès au milieu naturel. Il fait partie des pionniers qui ont permis à La Réunion d’être considérée comme un Spot mondial de la Descente de canyon. 

Signe particulier : en spéléo, il porte une flamme sur son casque !

LA RICARIC ECOLOGIC ATTITUDE

Parce que la nature nous permet d’exercer notre passion et qu’à La Réunion elle est particulièrement exceptionnelle, nous lui devons le respect en retour. Nous vous invitons à quelques gestes simples :

 

Si vous allez participer à une activité ayez le réflexe du covoiturage, notamment si vous venez à plusieurs. 

 

La Réunion est très peu dotée de sanitaires aux abords des sentiers et sites de loisirs de nature, aussi pensez à emmener un emballage pour ne pas laisser votre papier toilette ou autre nécessaire d’hygiène qui, outre la pollution visuelle, met du temps à se dégrader et est récupéré par les rats pour la fabrication de leur nid.

 

En parlant de rat, la Réunion est soumise au risque de leptospirose, maladie dangereuse transmise par l’urine des rats. Ne laissez pas de déchets même biodégradables (pelures de fruits, restes de picnic…) au risque de les nourrir !

 

« Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut ramasser les poubelles »,

Citation de Jean Yanne, toujours d’actualité …

 A la réunion bien souvent il n’y a pas de poubelle en pleine nature, alors prévoyez une poubelle portative, que vous ramènerez avec vous. Sachant que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, évitez les emballages à rallonge !

 

La plupart de nos canyons et rivières se situent en cœur de Parc national, tout ramassage de végétaux même mort y est interdit.

 

Les fumeurs, prévoyez un petit cendrier portatif.

 

Sur les chemins d’accès au canyon suivez le moniteur et la sente déjà tracée, ne coupez pas les sentiers.

 

Aidez-nous à ramasser les objets « perdus », c’est assez rare en canyon mais sur les sentiers assez fréquents.

RICARIC AU SERVICE DE LA RECHERCHE

Depuis la création de l’entreprise en1996, Ricaric développe les activités en montagne, canyons, cascades et rivières. Après plusieurs expéditions menées sur l’île en canyon et en spéléologie, l’édition du topo guide canyon de la Réunion